Villeneuve la Comtesse Environnement » est une association de protection de l’Environnement de la Charente Maritime et des départements limitrophes. Notre association est favorable à la maîtrise d’énergies nouvelles et renouvelable, à l’évolution de la société et au progrès.
L’association s’oppose à l’implantation excessive et désordonnée d’éoliennes industrielles en Aunis et Vals de Saintonge. Elle n’est pas « anti-éolien » par principe mais elle considère que ce moyen de transformation d’une force naturelle, le vent, n’est pas adaptée au nord de la Charente Maritime et son habitat rural dispersé. L’association la considère destructrice de ruralité et mauvaise à la santé de l’homme quand elle est placée à proximité des habitations (légalement 500m). « Villeneuve la Comtesse Environnement » prône en particulier l’hydrolien immergé mieux adapté au Poitou-Charentes, avec 460 km de côte maritime, un marnage de l’océan allant jusqu’ à 6,5 m et des courants importants. Madame Delphine BATO, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie en 2013 a affirmé que la France avait « le potentiel pour devenir leader mondial » dans le domaine des énergies maritimes. Elle a également déclaré « l’hydrolien est une technologie mature».
L’association s’inquiète également de l’épandage excessif de produits phytosanitaires sur les cultures dans nos campagnes. Elle considère les agriculteurs pris en otage entre le système bancaire et les industriels de la chimie. « Villeneuve la Comtesse Environnement » prône en particulier l’affichage en mairie et l’information de la population rurale sur les journées d’épandage de produits phytosanitaires pour l’agriculture (localisation, direction des vents, nature des produits épandus, nature des risques associés pour la population rurale,etc…).